PREPARER UN LONG TRAJET EN ELECTRIQUE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Publié le : 09/05/2023 11:15:09
Catégories : ACTUALITÉS MINI

Comment anticiper un long trajet en voiture électrique

voiture électrique

L’arrivée des batteries d’une capacité supérieure à 50 kWh, ainsi que la densification d’un réseau de recharge en borne rapide, ont grandement amélioré les longs trajets en voiture électrique.

De plus en plus de conducteurs envisagent des trajets longs distances en véhicule électrique. Bien que cela puisse sembler intimidant pour certains, anticiper son trajet en voiture électrique avec une planification appropriée peut garantir un voyage sans stress et en toute sécurité. Si vous êtes propriétaire d'une MINI électrique et que vous prévoyiez un long trajet, voici quelques astuces pour vous aider à anticiper votre voyage.

Planifiez votre itinéraire de voyage en voiture électrique

La planification de votre itinéraire est la première étape importante pour anticiper un long trajet en électrique. Vous devez prendre en compte les stations de recharge le long de votre itinéraire, ainsi que les temps de recharge nécessaires pour atteindre votre destination.

Pour cela nous vous avons trouvé les applications parfaites pour prévoir votre road trip :

  • ChargeMap est un planificateur d’itinéraire qui a pour but d’aider et faciliter la vie des électromobilistes au quotidien. Son avantage est qu’il prend en compte l’état des bornes de recharge en temps réel.
  • Si l’anglais n’est pas un problème pour vous, vous pouvez également utiliser le planificateur ABRP qui est l’un des premier assistant d’itinéraire pour véhicules électriques. C’est un outil très complet, détaillé et facile d’utilisation qui présente également l’avantage d’estimer les coûts des recharges

Les prévisions météorologiques et les voitures électriques

D’un autre point de vue, la température est également un facteur qui entre dans la consommation du véhicule. Durant l’été, où il fait chaud, équilibrer l’usage de la climatisation est indispensable. En effet, l’air conditionné est réputé pour être plus ou moins énergivore.

climatisation

Afin de résoudre ce problème, l’idéal est d’ouvrir les fenêtres et opter pour une ventilation simple, mais aussi de ne pas laisser le véhicule au soleil.C’est le cas contraire en hiver, une fois que la batterie est rechargée, il est conseillé de partir tout de suite pour avoir une bonne température.Si la voiture est équipée d’un volant et des sièges chauffants, exploitez le réseau électrique pour réchauffer l’intérieur.De cette manière, plus d’énergie sera préservée durant le voyage.

Optimisation des recharges

Si l’on souhaite maximiser l'autonomie et perdre le moins de temps possible à recharger sa voiture électrique, il faut tenir compte du fait que la charge est plus rapide au début du chargement avant de ralentir progressivement.

Il faudra donc réaliser une charge complète à domicile avant le départ, en maintenant l’habitacle à la bonne température tant que la voiture est branchée, pour économiser un peu d’énergie. De fait, la climatisation (ou le chauffage) puisera alors sur l’énergie du réseau plutôt que sur la batterie de la voiture pour tempérer l'habitacle.

Optimisation des recharges

Les imprévus d'un voyage en voiture électrique : comment s'adapter avec souplesse

Même avec une planification minutieuse, il peut y avoir des imprévus sur la route. C'est pourquoi il est important de se préparer à l'imprévu. Assurez-vous d'avoir des câbles de recharge, des adaptateurs et des prises électriques supplémentaires dans votre voiture.

Sauf si vous pensez pouvoir vous reposer sans difficulté sur l’itinéraire pour voiture électrique que vous aurez défini, ou s’il vous semble possible de rebondir sans prise de tête en cas de soucis (bornes en panne, déviations, bouchons, etc.), grâce aux éléments à votre disposition (smartphone, navigateur efficace prenant en compte les spécificités des VES, etc.), il est conseillé d’envisager en secours d’autres tracés et/ou points de recharge qui vous permettront tout de même d’arriver à destination dans de bonnes conditions.

voyage en voiture électrique

Une conduite optimale

En adoptant une conduite prudente et économique, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie et économiser de l'énergie. Évitez les accélérations et les freinages brusques, qui peuvent consommer plus d'énergie que nécessaire. En réduisant la vitesse de votre voiture sur l'autoroute, vous pouvez également économiser de l'énergie. Essayez d'utiliser les modes de conduite éco pour optimiser la portée de votre voiture électrique pendant votre voyage. En utilisant ces modes, vous pouvez maximiser la portée de votre voiture électrique, ce qui est particulièrement utile lors de longs trajets.

conduite optimale

Quel est le coût de recharge d’une voiture électrique ?

Hormis les bornes recharges voitures électriques gratuites proposées sur certains réseaux, le moyen le plus économique de recharger votre voiture électrique est de le faire chez vous.En passant par l’intermédiaire d’une prise domestique, l’électricité destinée à charger votre voiture électrique ne vous coûtera pas plus cher que l’utilisation de votre four ou votre machine à laver.

Et pour l’utilisation d’une borne de recharge de voiture électrique, il existe différents modes de facturation sur les bornes publiques :

  • La facturation au kWh : Méthode la plus juste, la facturation au kWh concerne déjà plusieurs stations et pourrait être amenée à se déployer de plus en plus dans les années à venir.
  • La facturation à l’heure ou à la minute. La plus utilisée, la facturation au temps dépend des stations. Elle est généralement calculée à la minute ou par tranches de 10 à 15 minutes.
  • La facturation au forfait. La plupart des réseaux publics prévoient des forfaits nuits.
coût de recharges

Savourez le trajet avec MINI

Chez MINI, nous savons que les vacances commencent dès que l'on quitte son domicile. C'est pourquoi nous vous invitons à envisager votre trajet différemment.

Pourquoi ne pas découvrir de nouveaux paysages en empruntant les routes secondaires ? En roulant à une vitesse modérée, vous gagnerez en autonomie et pourrez économiser du temps sur certaines bornes de recharge. En outre, cela peut être plus charmant que les bouchons sur les grands axes.

Et pourquoi ne pas rendre visite à des amis ou de la famille sur votre itinéraire ? Profitez d'un voyage en plusieurs étapes plutôt que de faire la course pour arriver au plus vite à votre destination de vacances.

Pour voyager l'esprit tranquille, nous vous proposons notre checklist MINI :

  • Préparez votre itinéraire et anticipez le trajet
  • Chargez votre MINI électrique au-delà de 80 % avant votre long trajet
  • Installez les applications de recharge sur votre smartphone pour trouver des bornes
  • Mettez les câbles de recharge dans le coffre (pour se brancher en prise secteur ou en Type2) et gardez-les à portée de main !
  • N'oubliez pas votre dose de bonne humeur, c'est les vacances après tout !

Nous pensons que le trajet peut être aussi agréable que la destination elle-même. Alors, profitez pleinement de chaque instant avec votre MINI électrique.

Et si vous souhaitez passer à l’électrique ou tout simplement à la MINI SE, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos concessions MINI 6ème Avenue !

MINI électrique

Partager ce contenu